Osez le Jura pour les fêtes de fin d’années !

Le Jura est un département situé dans le sud de la Bourgogne Franche Comté. Frontalier avec la Suisse ce petit département possède des paysages rocheux remplis de forêts et de plateaux.
Département d’origine des fameux fromages que sont le comté et le morbier, il n’en est pas moins un très bon producteur de vin d’appellation.

En effet le Jura produit différents types de vin avec des techniques et des cépages spécifiques qui reflètent ses sols et son caractère « rustique ». Ces vignes sont disposées sur les coteaux jurassiens, qui subissent d’importantes variations de température au cours de l’année. Il faut donc que les cépages soient résistants à cette météo capricieuse. Ainsi nous retrouvons dans le vignoble historique Jurassien cinq cépages.

  • Deux cépages blancs : Le savagnin, le Chardonnay.
  • Trois cépages rouges : le Poulsard le Trousseau et le Pinot Noir.

Avec ces cépages les vignerons jurassiens produisent cinq types de vins et un alcool, répartis sur 7 appellations (Cotes du Jura, Arbois, L’Etoile, Château-Chalon, Macvin du Jura, Crémant du Jura, Marc du Jura).

Tout d’abord les vins dit « tranquilles » qui correspondent au vin blanc et au vin rouge, le vin « Jaune », puis les vins effervescents, les vins liquoreux, et pour finir les vins de liqueur.
Mais la spécialité du Jura ne se retrouve pas tant dans ces types de vin que dans la façon dont ils sont produits.

Les rouges tranquilles sont vinifiés par la méthode traditionnelle. Ils retrouvent leur authenticité dans les cépages rouges qui donnent des vins uniques, propre à cette petite région Française.
Le Poulsard donne un vin du même nom, fruité vif et frais tirant sur des notes de fruits rouges, avec une légèreté et une belle présence tanique. Celui-ci accompagne très bien les salades ainsi que les viandes grillées ou les poissons de rivières.
Le Trousseau qui donne également un vin du même nom est à l’opposé de son homologue. Plus puissant et plus riche avec des arômes de cassis et de mure qui se marie à la perfection avec des viandes rouges et des fromages (comté, morbier…).

Les blancs tranquilles et le vin jaune sont l’une des plus grosses particularités du Jura. De par leur authenticité aromatique ces vins sont assez difficiles d’accès à qui n’est pas amateur.
Pour cause : Le Vieillissement en barrique durant l’élevage.
Le « vin Jaune » est un vin dit de style « oxydatif ». Celui-ci est maintenu dans une barrique durant 6 ans et 3 mois minimum, avec une exposition à l’oxygène constante et des changements de température importants durant les saisons. Durant ce laps de temps le vin ne sera pas « ouillé »
(processus qui vise à remplir une barrique après évaporation d’une partie de son contenu afin d’évité l’oxydation) ainsi il restera au contact de l’air durant 6 ans et 3 mois durant lesquels il perdra environ un tiers de son contenu. Cette part évaporée est nommée la part des anges. Pendant cette période une croûte va également se former dans la barrique, « le voile » (photo ci-dessous). De ces trois actions naissent les arômes de curry, champignon et noix typique du jaune. Il possède également une très belle acidité et le plus grand potentiel de garde ; allant jusqu’à plus de 100 ans.
Pour conclure il se marie à la perfection avec les produits de la forêt tels que les champignons, les plats à base de crème, les fromages, les poissons d’eau douce… C’est un incontournable des fêtes de fin d’année en Franche Comté avec le traditionnel Coq au vin Jaune ou encore le poulet aux morilles.

jura2Le reste des blancs tranquilles possèdent ou non un style oxydatif, on retrouve donc le chardonnay, le savagnin et le « tradition » qui est un assemblage des 2 précédents. Le « Tradition » est obligatoirement un vin oxydatif mais d’un élevage beaucoup moins long.

Nous retrouvons également le « Vin de paille » qui est un vin liquoreux obtenu après avoir fait sécher les raisins sur des lits de paille. Cette étape se nomme le « passerillage » et dure au minimum 6 semaines, mais généralement entre 3 et 5 mois.

Enfin, le traditionnel « crémant du Jura » une spécialité de l’Etoile. C’est un crémant fruité et vif qui se boit parfaitement en apéritif ou sur des desserts fruités

© 2024 Vin à Cœur | Réalisation GELAUFF.COM