• La distillerie Coloma :

ColomaC’est au cœur de la Colombie, au sein de l’hacienda Coloma, que les rhums Coloma voient le jour. L’histoire de Coloma débute en 1959 lorsque Don Alberto Constain Medina achète cette magnifique “hacienda” (exploitation agricole), fondée au XIXème siècle. Elle se situe à Fusagasuga à 1700 mètres d’altitude sur 3,5 hectares. 

Dès lors, Coloma cultive le café colombien mais aimerait déjà produire du rhum. Un rêve qui deviendra réalité quelques années plus tard grâce à son fils Alberto Constain Cenzano. Il crée en parallèle une liqueur de café colombien “premium”, puis un rhum absolument exceptionnel; car depuis 2005 les particuliers ont le droit de faire vieillir du rhum. 

L’opportunité pour Alberto de donner vie au rêve de son père ! Pour cela, il s’entoure des deux meilleures “maestras roneras” colombiennes (Sandra Reategui et Judith Ramirez).

  • Qu'est-ce qu'un rhum de finition ?

Précédemment, nous avions parlé de l'histoire du rhum, de sa fabrication, de ses différents types et styles que vous pouvez retrouver ici : (lien article rhum).  Nous avons évoqué sa fabrication, et n'avons fait que survoler le vieillissement et les finitions possibles. 

La finition est donc une pratique qui consiste à faire vieillir quelques mois un rhum dans un autre fût que le fût d'origine. Cela permet de complexifier l'aromatique du rhum. La durée de ce finish (finition) est beaucoup plus courte que celle du vieillissement.

Petit rappel: La part des anges dans les pays tropicaux (comme la Colombie) est beaucoup plus importante que dans les pays septentrionaux du fait de la chaleur. Cette évaporation peut aller jusqu'à 10% par an pour les rhums alors qu'elle n'est que de 1 à 2 % pour les whiskies. L'incidence de cette chaleur sur le vieillissement est donc primordiale puisqu'elle en accélère le processus. Un “vieillissement tropical” de 7 à 8 ans équivaudrait à un vieillissement d'une vingtaine d'années sous nos cieux européens.

  • Découvrez deux rhum de finition : Le Coloma 8 ans et  le Coloma 15 ans

Après avoir été longuement élevés en fûts de chêne américain, les rhums Coloma ont en effet la particularité de bénéficier d’un “finish” dans des fûts ayant contenu la liqueur de café.

Le “Coloma 8 ans” et le “ Coloma 15 ans” sont des rhums distillés à partir de mélasse, vieillis dans des fûts de chêne américain, utilisés une fois pour vieillir du Bourbon (whisky américain à base de maïs). A ceci s’ajoute une finition de quelques mois dans des fûts de chêne ex-liqueur de café : 2-3 mois pour le Coloma 8 ans et 5-6 mois pour le Coloma 15 ans; ce qui apportera des arômes différents. Le rhum est ensuite hydraté avec de l’eau de source provenant des volcans de la cordillère colombienne, puis filtré et mis en bouteille à l’Hacienda Coloma. Des rhums uniques qui rendent hommage à cette magnifique hacienda !

  • Notes de dégustation :

Coloma 8 ans est un rhum à la fois complexe et très accessible grâce à ses notes de vanille et de chocolat ponctuées d’une pointe de café et d’amande. Sa rondeur et sa légère amertume se complètent parfaitement pour offrir une finale onctueuse et persistante. 

Avec le “Coloma 15 ans”, vous retrouverez un rhum intense et complexe marqué par des notes torréfiées, boisées et de mocha. Sa finale est longue et douce pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Alors n'hésitez pas à sortir des sentiers battus pour vous lancer à la découverte de nouvelles sensations et surtout de nouvelles saveurs… Faites vous votre propre expérience de dégustation mais toujours avec modération !

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur TwitterPartager sur LinkedIn

La Newsletter

© 2022 SARL Cavagisto - Régis GEORGES Sommelier Conseil - Saint-Égrève | Réalisation : GELAUFF.COM 
Panel

Envie de changer ?

Changer