2017 05 12 12.27.46 1Un champagne fusion

Isabelle Couvreur et Sombath Prak, initiateurs de cuvées "fusions", ont uni leurs deux cultures. Isabelle, 3e génération de la famille Couvreur, est champenoise. Son mari Sombath est d'origine cambodgienne. Leurs origines fusionnées assurent aujourd’hui, la pérennité et la singularité de la Maison familiale et de ses champagnes.

Une histoire de famille

La famille Couvreur, unie autour de son patriarche, Philippe Couvreur.

Philippe Couvreur est né en 1900. Issu d'une famille de vignerons, il exploite les vignes familiales et vend ses raisins aux Maisons de Champagne. C'est après la 2e guerre mondiale et la naissance de leur 9e et dernier enfant Gabriel, que Philippe et son épouse Thérèse décident de se lancer dans une nouvelle aventure en vinifiant leurs propres champagnes. Le Champagne Couvreur était né.

Gabriel était un enfant plein d'énergie, qui confirma sa passion pour la vigne au fil de ses études de viticulture. Devenu un vigneron au caractère bien trempé, il reprit une partie de l'exploitation familiale à la mort de son père au début des années 1970. Avec sa femme Odile, ils fondèrent la Maison Couvreur-Deglaire. Années après années, ils développèrent leur vignoble et modernisèrent l'exploitation

Une fusion culturelle

Aujourd'hui, c'est Isabelle et son mari Sombath qui sont à leur tour garants du savoir-faire familial.

Isabelle, 3e fille de Gabriel et Odile, a toujours su qu'elle reprendrait un jour l'exploitation familiale. Son enfance a été rythmée par des petits travaux à la vigne et à la cuverie aux côtés de Gabriel, renforçant la complicité père-fille.

Sombath est né au Laos, loin de la Champagne où il arrive à l'âge de 2 ans. Il grandit entouré de sa famille, dans le respect des traditions et de ses aînés. Sa rencontre avec Isabelle fut le début d'une reconversion professionnelle passionnante.

Pour mener à bien leur projet, Isabelle et Sombath s'inscrivent ensemble à l'école de viticulture d'Avize en 2005. En parallèle, Gabriel et Odile leur transmettent progressivement tout leur savoir-faire, à la vigne comme à la cave.
La retraite des parents d'Isabelle en 2010 marque le point de départ de leur nouvelle aventure. Leur fusion culturelle assumée et leur envie de développer l'exploitation familiale se traduit en 2017 par le lancement d'une nouvelle identité et la création de la Maison Couvreur-Prak.

18452716 1083116065122419 1379004244 oLes Champagnes 

UNICITÉ - Blanc de Noirs - Brut

C'est notre Unicité, notre symbiose, la fusion de nos cultures et le lien avec notre terroir de Rilly-la-Montagne qui sont à l'origine de cette cuvée. Le Pinot Noir (50 %) y rencontre le Meunier (50 %) et ensemble, ils reflètent la particularité de notre patrimoine Premier Cru. Harmonieux et unique, ce Blanc de Noirs présente des arômes gourmands de pêches blanches et jaunes.

COMPLICITÉ - Réserve - Brut

Ici, un trio de Chardonnay (34 %), Pinot Noir (33 %) et Pinot Meunier (33 %) forme une sublime Complicité : le premier apporte sa tendre fraîcheur (agrumes, fleur d'oranger, pomelos et chèvrefeuille). Le second, ses fruits gorgés de soleil (prune, figue) et son caractère praliné (fève de cacao, grillé, torréfié) et le dernier, sa touche fruitée gourmande et généreuse. À trois, ils offrent un champagne riche et mature qui trouvera sa place à votre table pour réunir vos convives.

FRATERNITÉ - Rosé - Brut

Les 3 cépages sont alliés (40 % Meunier, 35 % Pinot Noir, 25 % Chardonnay) dans la Fraternité pour créer un champagne atypique. Il a la maturité des arômes traditionnels d'un rosé (groseille, cassis, cerise) et l'originalité des arômes floraux (violette, menthol-eucalyptus). Il est croquant et charnu à la fois ; un rosé qui saura mettre d'accord les amateurs gourmands !

ACCOMPLISSEMENT - Blanc de Blancs - Brut

Elle fut la première cuvée imaginée par Isabelle et Sombath à leur reprise. L'Accomplissement d'une vision, celle de raisins Chardonnay matures et fruités qui donnèrent naissance à une cuvée d'exception. C'est un mono-cépage qui incarne pleinement la fusion Couvreur-Prak : ses arômes d'agrumes, son caractère crayeux et minéral, rencontrent des nuances d'amande et de miel. En touche finale, le gingembre ponctue sa bouche atypique !

PROSPÉRITÉ - Millésime 2013 & 2009 - Brut

Ces deux millésimes sont les symboles de la Prospérité. A chacun, une année de récolte et un temps de vieillissement sublimant nos 3 cépages. Prospérité 2013 est minéral et singulier : son nez le transcrit par la craie, la nacre, le citron, et les notes originales de pétales de rose et de caramel. En bouche, agrumes et groseille confirment sa droiture gourmande.Prospérité 2009 est riche et charnu. Dans un nez minéral complexe : les épices douces et les fruits secs. En bouche, les agrumes confits !Maturité et générosité en sont les justes qualificatifs.

Partager sur FacebookPartager sur Google PlusPartager sur TwitterPartager sur LinkedIn

La Newsletter

{emailcloak=off}
© 2019 SARL Cavagisto - Régis GEORGES Sommelier Conseil - Saint-Égrève | Réalisation : GELAUFF.COM 
Panel

Envie de changer ?

Changer